La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
L’immobilier neuf a vu ses prix grimper de 7% sur une année, selon les dernières informations publiées par le 6ième baromètre du Laboratoire de l’Immobilier (BFMBusiness), une étude sur 100 des plus grandes villes en France.
Publié le par
Hausse moyenne des prix du neuf : +7% sur un an
Sans réelle surprise, les prix du neuf se sont également envolés en 2021. Les causes de cette hausse sont multiples. Évidemment en cause, le manque d’offres disponibles sur le marché. La crise COVID laisse encore des traces et la chute des mises en chantier a fait plonger le stock de biens à vendre. Par ailleurs, l’inflation, cette fois-ci pas des prix, mais des normes de construction fait grimper également le prix de revient des biens immobiliers neufs. Mais ce n’est pas tout.
A lire aussi : Immobilier, les 3 principaux critères pour choisir un bien : prix, localisation et performance énergétique
Immobilier neuf : explications d’une telle hausse des prix Argent disponible : les Français les plus aisés avaient encore de l’argent à investir, cette fameuse épargne COVID. Les Français misent avant tout sur l’immobilier, jugé comme investissement proposant le ratio rendement/risque le plus attractif. Besoin de logements mieux équipés : la crise sanitaire a fait également évoluer les besoins des acquéreurs de biens immobiliers. Désormais, terrasses, balcons et jardins sont de plus en plus demandés. Or, sur les nouveaux programmes immobiliers, ce nouveau besoin est largement pris en compte. Demande en hausse, offre en baisse : les permis de construire sont en baisse dans les grandes villes, le déséquilibre se créé entre offre et demande. Les offres sont faibles par rapport à la demande, les prix augmentent logiquement, les promoteurs maximisant ainsi leurs investissements. Hausse des coûts des matériaux de construction : entre hausse des coûts de transport, des prix des matériaux eux-mêmes, le coût de revient d’un bien immobilier neuf est également revu à la hausse. Logements neufs éco-performants : les investisseurs misent sur des logements neufs afin de partir sur de bonnes bases en matière de consommation énergétique. Les nouvelles normes ainsi que la réduction de consommation d’énergie, avec l’envolée des prix que nous connaissons actuellement, poussent les acheteurs vers le neuf.Hausse des taux de crédit, un impact ?
La hausse des taux des crédits immobiliers a donné un coup d’arrêt aux acquisitions immobilières dans le neuf. Seuls les investisseurs ayant une surface financière importante peuvent encore acquérir des biens immobiliers. Le filtre en vigueur sur l’octroi des crédits demandant indirectement que les acheteurs aient un apport conséquent.
A lire aussi : Immobilier locatif : une forte hausse des loyers impayés depuis quelques mois ?
La revanche des villes moyennes
Comme pour l’ancien, ce sont surtout les villes moyennes françaises qui connaissent la plus forte des prix. Ainsi, Rennes voit ses prix du neuf grimper de 8% sur une année, en passant au-delà des 5.500 euros du m². Rennes est devenue plus chère que Bordeaux.
A lire aussi : Investissement dans l’immobilier résidentiel : forte progression au premier trimestre 2022, les investisseurs emballés par les fondamentaux économiques et démographiques
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)