La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La condamnation l’an dernier du bailleur HLM Logirep pour fichage ethnique de ses locataires et discrimination raciale est devenue définitive après le rejet de son pourvoi en cassation, a appris l’AFP jeudi de source judiciaire.
Publié le par à 0 h 0
La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi qu’avait formé Logirep, l’un des plus gros bailleurs sociaux d’Ile-de-France, après sa condamnation le 18 mars 2016 à 25.000 euros d’amendepar la cour d’appel de Versailles.
La cour d’appel avait condamné le bailleur pour fichage ethnique, mais aussi pour discrimination à l’encontre d’un candidat qui s’était vu refuser un appartement au motif qu’il était noir, un délit pour lequel il avait été relaxé en première instance à Nanterre.
Il s’agissait de la deuxième condamnation pour discrimination d’un organisme public, après celle prononcée contre l’Opac de Saint-Etienne en février 2009.
L’affaire remonte à la plainte, en 2005, d’un agent RATP d’origine ivoirienne qui expliquait s’être vu refuser un trois pièces dans une tour de Nanterre gérée par Logirep, au motif qu’il était noir. Au cours de l’enquête avait été retrouvé un fichier informatique dans lequel étaient mentionnées les origines des locataires.
A l’époque, la commission d’attribution avait motivé le refus en cochant la case "mixité sociale". Afin d’en savoir plus, le candidat avait appelé Logirep et enregistré sa conversation avec une employée qui lui avait expliqué qu’il y avait "beaucoup de personnes d’origine africaine et antillaise" dans cette tour.
En première instance, le tribunal avait considéré que le bailleur n’était pas responsable du refus d’attribution du logement, délivré par la commission dont les liens avec Logirep n’avaient pas été établis.
La cour d’appel avait au contraire jugé que la commission était bien un organe de Logirep, décision contestée par le bailleur dans son pourvoi, mais validée par la Cour de cassation.
Le vice-président de l’association antiraciste La Maison des potes, Samuel Thomas, s’est félicité auprès de l’AFP de ce qu’une "décision prise par une commission d’attributionde logements engage la responsabilité pénale de l’organisme HLM".
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)