Devenir propriétaire est de plus en plus difficile, le taux d’effort financier n’a jamais été aussi élevé

C’est surprenant, et pourtant l’INSEE le confirme. Compte-tenu de l’envolée des prix de l’immobilier et de la hausse plus élevée des loyers que celle des revenus, devenir propriétaire impose un effort financier jamais atteint à ce jour.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La hausse des prix à la consommation ont grimpé de 31% sur ces 10 dernières années, les loyers de 46% !

Quand les loyers augmentent plus vite que les revenus, devenir propriétaire quand on est locataire représente un effort financier de plus en plus important. Au point où de plus en plus de locataires ne seront jamais propriétaires.

Le taux d’effort des locataires, à savoir la part de leurs ressources consacrées au logement, a bondi, pour atteindre 28,4% dans le parc privé en 2013 (contre 23,6% en 2001) et 24,1% dans le parc social (contre 20,2% en 2001). « Ce taux d’effort a atteint un niveau historiquement haut », reconnait-on à l’Insee.

Des inégalités entre propriétaires et locataires qui ne cessent de grandir

L’INSEE, dans sa dernière grande enquête sur les « Conditions de logement en France » conforme ce fait : les inégalités n’ont cessé de progresser entre 1984 et 2013. Il y a 30 ans, en effet, les revenus des locataires et des propriétaires n’étaient pas significativement différents, mais depuis la distorsion s’accélère.

Les loyers augmentent plus vite que les revenus

En 2013, seulement 20% des ménages les plus pauvres seulement étaient propriétaires. Ils étaient près de la moitié 40 ans plus tôt.

Notez cet article

Une question sur le Pinel, l'immobilier locatif ? Un commentaire ?

À lire également