La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Si le marché de l’immobilier commence à montrer des premiers signes d’affaiblissement, le secteur du crowdfunding immobilier de son côté ne cesse de continuer sur sa lancée : les records de projets et de collecte se suivent. Le premier semestre 2018 est du même acabit qu’en 2017.
Publié le par à 0 h 0
Fundimmo, plateforme française de crowdfunding 100% immobilier, a dévoilé les résultats de son baromètre semestriel 2018, réalisé auprès de 23 plateformes de crowdfunding en collaboration avec Hellocrowdfunding.
Après une année 2017 record, avec plus de 100 millions d’euros collectés et 29 millions d’euros remboursés, le crowdfunding immobilier a toujours le vent en poupe puisqu’au 1er semestre 2018, les plateformes françaises de financement participatif ont collecté plus de 62 millions d’euros et remboursé près de 19 millions d’euros.
Dans le même temps, au cours des 6 premiers mois de l’année 2018, Fundimmo, a financé 12 projets pour un total de 10 millions d’euros levés et remboursé 5 projets pour un montant total de 1,434 millions d’euros de capital. Une nouvelle dimension pour Fundimmo qui représente au 1er semestre 2018, 16.2 % du marché du crowdfunding immobilier.
Avec un rendement annuel moyen de 9,7%, en augmentation de 0,2 point par rapport au 1er semestre 2017, le crowdfunding immobilier reste un placement attractif, en témoigne son dynamisme : 62 millions d’euros collectés au 1er semestre 2018 soit une augmentation de 72% sur un an, pour 126 projets financés contre 85 au 1er semestre 2017.
« Ces chiffres témoignent également de l’augmentation des montants collectés : 499 786 € par projet en moyenne contre 423 529 € au 1er semestre 2017 », précise Stéphane Bombon, Président de Fundimmo. "S’en suit une augmentation logique de la durée moyenne de placement, passant de 16,9 mois en moyenne au 1er semestre 2017 à 19 mois aujourd’hui".
Côté remboursement, un montant plus de deux fois supérieur à celui de l’année précédente est enregistré avec 19 millions d’euros remboursés au 1er semestre 2018. Le nombre de projet a lui aussi progressé avec 49 projets remboursés au 1er semestre 2018 contre 31 sur la même période en 2017.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)