La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Les constructeurs de maisons individuelles, qui s’attendaient déjà à un net recul de leur activité en 2018, ont encore abaissé vendredi leurs prévisions de ventes, en tenant responsable la réduction d’aides publiques comme le prêt à taux zéro.
Publié le par à 0 h 0
"Nos craintes exprimées depuis fin 2017 se sont confirmées : la dynamique de croissance entamée en 2015 est brisée", prévient dans un communiqué la principale fédération du secteur, les Constructeurs et Aménageurs , liée à la Fédération française du bâtiment (FFB).
"Nous révisons notre prévision à une fourchette comprise entre -12% et -15%, soit entre 115.000 et 120.000 ventes", ajoute-t-elle.
Auparavant, la fédération ne tablait que sur un déclin des ventes compris entre 8% à 10% sur l’année. Elle tire les conséquences d’un déclin de presque 14% sur les sept premiers mois de 2018 par rapport à la même époque un an plus tôt.
Cerecul, qui ne se traduit pas encore par une baisse des recettes car celles-ci sont alimentées par les bonnes performances de 2017, s’inscrit dans un contexte général d’essoufflement du logement neuf depuis le début d’année. Le nombre de permis de construire, notamment, recule et a accentué sachute cet été.
Si la promotion immobilière résiste au phénomène, avec un petit redressement des ventes au second trimestre, les constructeurs de maisons individuelles le subissent de plein fouet.
Les économistes citent plusieurs raisons parmi lesquelles la stabilisation des taux de crédit, certes très bas, et la réduction de certaines aides publiques à la propriété cette année, dont le rétrécissement géographique du prêt à taux zéro (PTZ) ainsi que la suppression de l’APL accession.
C’est ce second élément que le secteur met depuis des mois en avant pour expliquer la chute du marché, désormais sensible dans toutes les régions.
"La courbe des ventes annuelles illustre parfaitement la sensibilité des ménages aux aides au logement", dit la fédération dans son communiqué.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)