Pinel 2018
Vous êtes ici : Accueil » Actus » Cession gratuite de biens de l’Etat pour le logement : première (...)

Cession gratuite de biens de l’Etat pour le logement : première concrétisation à Lille

D     H 0:0     C 0 messages


Cession gratuite de biens de l’Etat pour le logement : première concrétisation à Lille

Grâce à ce don de l’Etat, les promoteursdu projet ont pu faire l’économie de l’achat du foncier, d’un coût estimé à 830.000 euros, ce qui a rendu possible le financement de ce projet d’un montant de trois millions d’euros, selon le président de l’ARELI François Podevin. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a consenti un prêt.

"C’est une grande première en matière de mobilisation à titre gratuit du foncier de l’Etat", s’est-il réjoui.

Installé, au prix d’une importante rénovation, sur le site de l’ancien château du CETE, un bâtiment classé situé dans le quartier central des facultés, le bâtiment accueille depuis le 1er juillet des exclus à la recherche d’un logement (familles et femmes seules). D’une surface totale de 1.500 m2, il comporte, outre six lits de "halte soins santé", 45 placesd’hébergement, avec cuisines, salles à manger et buanderies communes.

Une dizaine de salariés y travailleront, notamment pour s’occuper de l’accompagnement des personnes hébergées, dont le séjour ne pourra excéder quelques mois, dans l’attente d’un logement pérenne. L’Escale est gérée par l’association de veille sociale et d’insertion Eole.

Préfète du Nord déléguée à l’égalité des chances, Sophie Elizéon a salué cette réalisation de "solidarité à l’égard des plus fragiles" qui doit permettre le "ravitaillement en énergie" des pensionnaires. L’Etatprend en charge les frais de fonctionnement de cette structure, a-t-elle précisé à l’AFP.

Au nom de la maire de Lille Martine Aubry, souffrante, l’adjointe au Logement Estelle Rode y a vu la preuve que "la loi ALUR a des applications concrètes en matière de mixité sociale".

La loi de 2013 sur la cession gratuite de terrains par l’Etat avait été voulue par François Hollande.


immobilier

Rechercher

Offre spéciale : 1.000€ offerts !

Simulation Pinel personnalisée