La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La loi de 2013 prévoyant la cession à titre gratuit de biens de l’Etat pour édifier des logements sociaux a connu sa première concrétisation avec l’inauguration mercredi à Lille d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) baptisé L’Escale.
Publié le par à 0 h 0
Grâce à ce don de l’Etat, les promoteursdu projet ont pu faire l’économie de l’achat du foncier, d’un coût estimé à 830.000 euros, ce qui a rendu possible le financement de ce projet d’un montant de trois millions d’euros, selon le président de l’ARELI François Podevin. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a consenti un prêt.
"C’est une grande première en matière de mobilisation à titre gratuit du foncier de l’Etat", s’est-il réjoui.
Installé, au prix d’une importante rénovation, sur le site de l’ancien château du CETE, un bâtiment classé situé dans le quartier central des facultés, le bâtiment accueille depuis le 1er juillet des exclus à la recherche d’un logement (familles et femmes seules). D’une surface totale de 1.500 m2, il comporte, outre six lits de "halte soins santé", 45 placesd’hébergement, avec cuisines, salles à manger et buanderies communes.
Une dizaine de salariés y travailleront, notamment pour s’occuper de l’accompagnement des personnes hébergées, dont le séjour ne pourra excéder quelques mois, dans l’attente d’un logement pérenne. L’Escale est gérée par l’association de veille sociale et d’insertion Eole.
Préfète du Nord déléguée à l’égalité des chances, Sophie Elizéon a salué cette réalisation de "solidarité à l’égard des plus fragiles" qui doit permettre le "ravitaillement en énergie" des pensionnaires. L’Etatprend en charge les frais de fonctionnement de cette structure, a-t-elle précisé à l’AFP.
Au nom de la maire de Lille Martine Aubry, souffrante, l’adjointe au Logement Estelle Rode y a vu la preuve que "la loi ALUR a des applications concrètes en matière de mixité sociale".
La loi de 2013 sur la cession gratuite de terrains par l’Etat avait été voulue par François Hollande.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)