La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le conseil municipal de Bordeaux, sous la présidence de son maire Alain Juppé, a voté lundi l’obligation de s’enregistrer en mairie pour toute personne désirant louer son logement sur une plate-forme numérique et a limité cette location à 120 jours par an pour les particuliers.
Publié le par à 0 h 0
Après Paris, Bordeaux a décidé d’encadrer cestypes de location conformément au décret "Airbnb" paru au journal officiel du 30 avril qui autorise les grandes villes à contraindre les loueurs à se faire connaître en mairie.
Les particuliers, après déclaration pour s’acquitter de la taxe de séjour, pourront louer leur résidence principale jusqu’à quatre mois par an. Au-delà, ils devront effectuer "un changement d’usage" de leur bien, a expliqué à l’AFP Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme.
Cette mesure a été prise pour éviter que des quartiers comme le coeur de Bordeaux deviennent exclusivement touristiques et mettre fin à une concurrence déloyale pour les hôteliers.
"On souhaite que la ville reste une ville de résidents avec des touristes. Il faut garder un certain équilibre", selon M. Delaux, afin de permettre aux jeunes couples ou encore aux étudiants de louer àl’année dans le centre de Bordeaux.
Parmi la dizaine de plates-formes locatives, les statistiques du site Airbnb font état de 6.000 locations sur sa plate-forme fin 2016 à Bordeaux. "La croissance du nombre d’hébergements concernés est exponentielle : +200% entre 2013 et 2014, +100% en 2015 et +100% en 2016", a précisé la mairie de Bordeaux.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)