La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Une vingtaine de militants bretons ontérigé dimanche une barricade symbolique pour dénoncer un projet immobilier prévu à la place d’un camping municipal en bord de mer à Saint-Malo.
Publié le par à 0 h 0
"Stop au bétonnage", "Loi littoral ou pas ?", pouvait-on lire sur des banderoles. Ou encore, sur des planches utilisées pour cette barricade, "On n’est pas toute.s née.s sous du 5 étoiles".
La mairie de Saint-Malo a vendu en 2016 un camping municipal, d’une superficie de 15.000 m2, situé face à la mer, au-dessus de la plage du Minihic, à un groupe hôtelier malouin qui y prévoit notamment la construction d’un hôtel spa5 étoiles.
"L’objectif symbolique est pour nous de déclarer cette zone comme une zone à défendre", a expliqué à l’AFP Ewan Thébaud, porte-parole du collectif indépendantiste breton Dispac’h .
"On chasse clairement les classes populaires pour y mettre des gens aisés", a estimé le porte-parole.
Ce type de projet "participe au rejet des élus. Du coup, les gens n’y croient plus et c’est dangereux" au plan politique, a-t-il ajouté.
Depuis le printemps, le collectif a lancé une campagne contre "le tout-tourisme et la spéculation immobilière" dans plusieurs communes littorales bretonnes.
Plus globalement, Dispac’h dénonce la dépendance des territoires côtiers bretons à l’économie touristique, avec des "villages vidés de leur vie plus de la moitié de l’année", qui "voient fuir les services publicset disparaître les dynamiques et initiatives locales".
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)